/-\umônerie de VESOUL

Rencontre Ados

Risque toi à l’aventure !!!!

 

C’est le défi que l’aumônerie des collégiens de Vesoul s’est donné en prenant le bus devant la gare à 8 heures du matin ce dimanche 21 octobre!!! Juste un petit bémol… Antoine a oublié de se réveiller..mais sa maman le conduira à Amancey ,c’est promis !   Alors, bonjour chauffeur, bonjour « les Luxeuil » et… en route !!

 

 

On s’arrête à Rioz pour prendre un autre groupe… l’ambiance est bonne … on est loin de tous se connaître, mais on chante déjà tous ensemble !

 

Le temps magnifique de cette matinée dominicale, les couleurs automnales des forêts longeant la Loue, les villages, le superbe château de Cléron… OH !  trop beau, trop beau !

 

A l’approche d’Amancey, les sourires des scouts bleus et rouges nous accueillent au bord de la route. Nous voilà près du gymnase, la foule colorée des jeunes est déjà là, nous serons 53O !!!…Antoine est retrouvé … Monseigneur Lacrampe nous accueille …

 

C‘est parti pour l’aventure !!!

 

Le fil rouge de cette journée est de pouvoir rencontrer des responsables de différentes religions, de différents mouvements au service de la charité, de la santé, des scouts… tout cela à partir d’un grand jeu de l’Oie dessiné sur le sol du gymnase. Pour jouer, chaque groupe avait fabriqué un grand dé (le nôtre était bardé de bonbons, d’invitation, de cadeaux personnels, de prières)

 

 

Nos jeunes vésuliens sont très vite dans le rythme et la joie donnés par la musique de l’orchestre. Et cette matinée fut pleine d’étonnements :un match de basket (gagné),une partie de balle au camp (perdue),une rencontre avec des scouts de Besançon ,une partie d’échasses, un partage avec des jeunes protestantes évangéliques…et la rencontre avec des représentants de l’Islam, responsables de la mosquée de St Claude…grand moment de partage où chacun cherchait dans sa religion tout ce qui pouvait nous ressembler , nous rassembler …

 

Tout cela dans un grand brouhaha de chants, de musique, de rires… jusqu’à l’heure du pique nique dans les pâtures toutes proches.

 

Le grand jeu de l’après midi est fort confus !!¨Peu importe, pendant 1 heure de temps, près de 530 jeunes  se sont poursuivis, attrapés , délivrés, fatigués, amusés, retrouvés, salis… impressionnant !!...tant et si bien qu’il faut se déchausser pour retrouver le gymnase et assister à la célébration clôturant la rencontre.

 

 Magnifique ensemble chantant et rendant grâce pour avoir osé risquer l’aventure de la rencontre de l’autre, de l’Autre… Et quelle émotion en retrouvant à côté de moi le représentant de l’Islam, en nous transmettant la Paix de notre Dieu !!

 

Les dés furent échangés…(celui que nous avons reçu était vide !!!!) la journée se finira dans la joie par des chants , des danses, de vrais « au revoir » venant du cœur.

Merci à vous tous qui nous avez permis de vivre ces échanges, sources de bonheur et d’espérance…

Bravo à tous nos jeunes de Vesoul ! Les petites nouvelles ont parfaitement joué le jeu de l’aventure ! Quelle aisance, quelle envie d’aller plus loin !

 

Merci Matthias pour ton inébranlable énergie, ta bonne humeur et ton engagement !

 

Allez, l’année ne fait que commencer ! Tout reste à faire ensemble …

Que les richesses déjà récoltées deviennent prière et action de grâce !



25/10/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Enseignement & Emploi pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 56 autres membres