/-\umônerie de VESOUL

Mille raisons d'espérer à Morteau

 

 

Dimanche 23 juin, il est 23h05, 5 heures de sommeil du week-end plus tard. TOUT-VA-BIEN ! Je fais le compte rendu.

 

 

Dimanche 23 juin à Morteau.

 

Avoir un animateur au radar pour ce dimanche, vous avez pu tester !

 

Certes, ma motivation n’était pas au goût du jour, mais ma présence parmi vous était envieuse.

 

L’organisation  pré-départ, une seule chose à retenir : 1 interlocuteur, 1 consigne valable pour tous.

 

Mais à 8H15 tapante,  Cécile, Thibaut , Dayana, Géraldine, les jujus et Agathe tous motivés pour Morteau. 

Changement à Besançon sans souci, arrivée à 11H25 à Morteau.


Où est le comité d’accueil ?! Personne ! Ha nan voilà Victoria et Bernadette qui claxonnent en cortège pour venir nous accueillir à 11H30 heure d’arrivée prévue du train mais pour une fois que la sncf est en avance, ne nous plaignions pas hein !

 

Nous retrouvons des bisontains, des luxoviens, des graylois, et nos deux vésuliens venus avec les parents : Les jumeaux !

 

Accueil par le chant « Mille raisons d’espérer, la vie nous porte confiance »

Oui, espérons que la vie porte confiance ! Confiance en Dieu, confiance aux autres, confiance en nous, confiance en soi-même …

 

Les cloches (de la chapelle bien sûr) sonnent, c’est l’heure de manger le fabuleux repas que Morteau nous offre !

Face aux photos du pèlerinage et de la fête de l’aumônerie de Vesoul du 1er juin nous mangeons tous en rigolant, en nostalgie … « Ahh tu te souviens, qu’est ce que c’était bien … »

 

Après le repas, j’ai eu droit à une surprise … Fatigué … je m’attendais au pire et NON Nicolas a préparé un test du pèlerinage. Une bonne réponse je devais recevoir un compliment d’une personne tirée au sort dans le chapeau disco club rouge !

Et si je perdais je devais dire un mot gentil sur la personne tirée au sort.
FACILE ! Mais trouver les mots … c’était dur.

Il paraît que j’étais le meilleur M. Consigne …. Ouaiffff … Hypocrite que vous êtes ! Même moi je n’aimais pas mon rôle !!!

De la gentillesse sortait de la bouche de tous, j’en suis touché, merci …

 

La vaisselle par Vesoul qui dégénère en bataille de torchon, lancé de frisbee heuu non de couvercle de tupperware … amusons nous un peu après tout ! Il est bon de se retrouver, la joie est visible sur tous les visages même ceux qui viennent pour la première fois rencontrer les autres ! SU_PER !

 

Départ pour la marche !  2,5Km de montée … votre fidèle animateur (monté en voiture avec Vic) pensait se reposer 1h ou 2h tranquillement.
Diantre ! 3/4h à peine ils sont déjà là … 

 

Sur la douce et frissonnante voix d’Adelaide et sa guitare, nous attendons sagement 16H, début de la messe.

 

Les cloches (de l’Eglise  toujours) sonnent ! Le prêtre est arrivé ! 

 

La messe au Chauffaud commence en compagnie des parents et d’un villageois !

 

« Grandir ensemble avec le Christ, GRANDIR ENSEMBLE ! »

 

Inconnu de tous mais nous essayons de le chanter, d’y mettre tout notre cœur au chant et à la mise en pratique des paroles !

 

 

Alleluia : « Sa parole est lumière alleluia ! »

 

Ce chant nous fait froid dans le dos, il dynamise l’Eglise, le prêtre d’un grand sourire tape dans ses mains et fait reprendre 3 fois le chant (A mon avis il doit l’aimer).

 

 

 

Pour la prière eucharistique, le prêtre fait approcher les jeunes autour l’autel.

 

Nous reprenons tous «  Tu nous aimes tellement que tu nous rassembles en lui, comme les enfants d’une même famille »

 

Tous amis dans le Seigneur, comme les enfants d’une même famille … décidément nous sommes tous rapprochés par le Christ c’est LUI qui nous uni !

 

Le Notre Père aussi ! Main dans la main comme à notre habitude, c’est un symbole qui nous est propre mais qui a une belle signification de lien entre tous, de soutien, d’entraide et de raccord !

 

 

Mille raisons d’espérer …

 

De se retrouver à Bosserville du 22 au 28 juillet ? De se réunir tous à la rentrée ? De partir faire ses études plus loin et espérer se revoir ? Espérer voir encore plus de jeunes intégrer nos aumôneries ?

 

A vous de trouver les 996 autres raisons d’espérer !

 

 

Retour à 21H05 en gare de Vesoul et ce coup ci je n’étais plus le seul fatigué, tous y étaient !

Ouf !

 

Pour Vesoul, nous nous retrouvons samedi 29 juin pour faire un bilan de notre année, notre assemblée générale et donner des idées pour l’an prochain.

 

 

 

Matthias 



24/06/2013
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Enseignement & Emploi pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 56 autres membres