/-\umônerie de VESOUL

Allez de toutes les nations faites des disciples !

Les journées mondiales de la jeunesse en la Chartreuse de Bosserville du 22 au 28 juillet 2013

 

Dimanche 21, bénédiction d’envoi en L’Eglise du  Sacré Cœur par notre père Christophe sur le texte « Allez de toutes les nations faites des disciples »

Nous mettons, jeunes, parents et animateurs une bougie avant de partir sous l’applaudissement des cloches spécialement lancées pour ce départ ! Merci Christophe !

 

 

Nous sommes 11 jeunes à partir, sac au dos, motivation omniprésente,

 IMG_6641.JPG

Allez allez allez ! De toutes les nations faites des disciples !

On y va ! C’est parti pour rejoindre les jeunes du diocèse à l’escale jeunes de Besançon !

Faire connaissance, créer un groupe, renforcer notre diocèse … tels sont les buts à atteindre … goal !!!!! Tels sont les buts atteints !!

 

Départ par le car lundi matin

 

Bref arrêt sur une aire à Epinal … pour faire en plein milieu de la station … un jeu … le ninja !

 

Arrivée à Nancy ! 

J’ai, oui par la force des choses, pu faire déposer nos valises à la chartreuse avant de rejoindre la Cathédrale de Nancy où nous retrouvons les 200 jeunes qui veulent vivre les journées mondiales de la jeunesse du grand est de la France.

 

Accueil par les chants et l’excellent monsieur fil rouge qui est Christophe !

« Criez de joie Christ est Ressuscité !! » le premier chant qui donne la chair de poule … sûrement par la douce et envoûtante voix de Claire mais aussi parce que nous nous rendons réellement compte que le chemin du pèlerinage est en marche !!

 

Après une brève présentation des diocèses présents (je tiens à  dire que celui de Besançon impose sa présence dès le début !!),  la célébration commence par l’arrivée de la croix qui nous suivra durant tout le pèlerinage.

Allez dans la paix du Christ, Allez ! … allez ! Allez de toutes les nations faites des disciples !

 

Un envoi de pèlerin pour atteindre la fabuleuse Chartreuse de Bosserville à pied !

Comme les chemins de St Jacques de Compostelle,  7km à réaliser !

Humour, chant, silence, des questions qui trottent durant le chemin débouchant enfin sur la découverte des lieux !

Oh ! la vie de château c’est pour nous !! Le confort ? Quèsaco ?? Le strict minimum suffit !

 

1ère veillée tous ensemble préparée par le diocèse de Besançon … c’est NOUS !!

 

« Nous sommes des artistes et nous savons jouer … »

 

Pour être des artistes nous en sommes et dans tous les domaines ! Animations, réflexions spirituelles, serviteurs, humoristes etc !

 

 

Quelle ambiance ! Quelle fraternité qui commence ! Quel succès !

 

 

 

Mardi,

 

Des visites proposées :

Visite d’un haras … son fonctionnement, les spécificités des chevaux …

Visite d’une entreprise … qui tombe à l’eau par l’arrivée tardive des mauvais marcheurs qui prennent trop de temps heuuuuuu non pardon ! Un mauvais chronométrage de la distance par rapport au temps !

 

 

Hop hop hop les marcheurs !

 

Nous nous rassemblons tous dans l’Eglise de Saint Nicolas de Port avec une majestueuse célébration ! Notre foi se renforce, notre foi se propage, notre foi nous sauve !

 

Un pot par la municipalité qui nous reçoit dans la salle des fêtes et un car qui fera la navette nous reconduira jusqu’à la Chartreuse … MERCI Jean Michael … MERCI !!

 

Le soir, veillée préparée ce coup-ci par Vesoul !

Le thème ? Les JMJistes ont du talent,  alors place aux artistes !!

Votre fidèle animateur sera Josiane déguisée en vampe.

Nous formons déjà les groupes par famille en mutation hétérogène de tous les groupes déjà existants … Un challenge et c’est réussi ! Tout le monde fait connaissance en devinant son étiquette collée sur le front !!

« Suis-je un personnage de BD ? »

« Heuuu non »

« Suis-je un fruit ? »

« OUI ! allez devine lequel, tu y es presque ! »

 

Puis ces groupes se retrouvent par famille et tirent dans trois chapeaux différents une action, un personnage et un lieu qui seront obligatoires ! Mais Obligatoires pour quoi ? Hé oui,  vous devrez faire des sketchs d’improvisation !!!

 

Premier passage de Vesoul pour montrer comment faire !

Le personnage : Un DJ

Le lieu : dans l’Eglise

L’action : L’organiste de ta paroisse est malade et tu dois le remplacer !

 

Hasard du hasard … simple coïncidence  … un petit peu !

 

Allez reprenons ce que le prêtre de Toulon durant le pèlerinage sur les chemins de St Jacques de Compostelle nous a appris … «  You like to pray Jesus, You like to pray Jesus, You like to pray ……. JESUS  Tututututututututututu »

Oui ça peut paraître stupide, étrange et même loufoque mais le DJ était bien là sur scène pour donner du punch à cette veillée !

 

Puis d’une facilité remarquable … les groupes s’enchaînent laissant place à une imagination débordante de joie, de dérision mais pas si irréelle que cela !

 

Bravo, votre matière grise était en surchauffe ! Vous nous avez épatés !

 

Le seul regret … oui il en faut un ! Ce sera le temps qui passe si vite en votre compagnie défavorisant le passage des autres groupes.

Mais le résultat ! Parlons en ! La connaissance des autres OK. La connaissance et le dépassement de soit OK. L’acceptation de la différence et l’entrain de groupe OK. La solidarité OK !!

 

Que dire…ah oui comme Christophe le disait si bien… « vous êtes FOR – MI – DABLES !! »

 

Malgré le déchaînement de la foule en délire, le passage du rire à la prière  se fera sans aucun besoin de le faire comprendre … Esprit Saint … es-tu là ???? Je crois que oui !

 

Allez au dodo bien mérité !!

 

Mercredi … Visite de cette fabuleuse ville … NANCY !!!

Visite culturelle, découverte des musées, des monuments, de son histoire, du vécu, des anecdotes … Ouf,  que c’est intéressant !

 

Françoise et Jacqueline nous font la surprise de rejoindre le groupe ! SU-PER !!

Merci pour les kilomètres et les yeux attentifs au regard des jeunes !

 

Mais là c’est le drame … des trombes d’eau qui arrosent les pèlerins en quête de savoir et surtout en marche pour la célébration à la Basilique St Epvre !

 

Mais comme à votre habitude, rien ne vous affaiblit, rien ne vous déstabilise … vous gardez le sourire et nous pouvons entrer en célébration !

 

« Jérusalem, Jérusalem quitte ta robe de tristesse

Jérusalem, Jérusalem chante et danse pour ton Dieu »

En langage des signes…. Eh bien pour une fois nous nous adaptons à Alexandre et Hervé, deux jeunes malentendants et tous nous reprenons les gestes du refrain.
Ils se disent touchés par cette ouverture, nous sommes touchés par leur apprentissage et contents de pouvoir s’ouvrir à eux !

 

Disciples du Christ … êtes-vous là ??? OUI !

 

Le rendez-vous à la Mairie de Nancy entre les gouttes et où les élus de la municipalité nous ont ouvert les portes afin d’accueillir les pèlerins !

 

Grand et passionnant discours du conseiller municipal qui montre fermement son attachement à l’Eglise et « remet les pendules à l’heure »

C’est beau à voir mais que c’est bon à entendre ! MERCI !!

 

Après le pot de l’amitié, nous rejoignons le gymnase afin de pique-niquer sous un toit et après ….mesdames messieurs oui nous allons déguster le spectacle sons et lumières sur la place Stanislas !!

 

L’ouverture à notre foi et à la culture  …. Tiens donc on vit comme les JMJ de Rio de Janeiro à l’échelle locale … Du bonheur !!!

 

Mais avant que le spectacle commence, j’avais reçu une mission de Françoise … non pas la responsable de notre aumônerie mais la chère maman d’Héloïse qui voulait qu’on marque son anniversaire … Et ce n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd !!

Le gâteau et la bougie, c’est trouvé !

Le cadeau ? Hé mais oui j’ai pu ramener de Crète … plus exactement de Héraklion chez un artisan bijoutier … un bracelet en tissu avec une belle petite croix en argent.

 

Le gâteau allumé en plein milieu de la grande place Stanislas … ne reste plus qu’à courir et chanter joyeusement « joyeux anniversaire » repris même par des passants !

 

Préméditation des actes … c’est Vrai ! Mais quand je peux voir la joie qui illumine le visage d’ Héloïse … c’est du bonheur !!

 

Chose promise, chose dûe … mission accomplie !!

 

Et voici le sublime spectacle son et lumière que nous savourons place Stanislas sur le thème de la Renaissance … le bonheur !

 

 

Des ampoules aux pieds … mais ça n’arrête personne ! Pas même notre soignante Sœur Marie Josiane qui par son humour éclatant répliquera « Il y a des affaires chez EDF »

Quelle ouverture, Quelle gentillesse, Quel bonheur … Quelle sœur !!

 

Jeudi … déjà !

 

Prière comme tous les matins … 3 psaumes + le cantique de Zacharie + L’évangile … oula un amas d’informations, de paroles splendides mais trop floues pour pouvoir en retenir ou pouvoir traiter dessus la journée … Ca manque d’explication !!

 

Allez tous aux bonnes chaussures c’est le rallye !!

Rallye de la découverte de la Chartreuse !!

 

 

Jeudi après midi, temps libre, chacun fait comme il l’entend ! Sieste (OUI !) accueil des nouveaux, jeux, conversation avec les médias, discussions sérieuses ou déjantées !

 

Et le soir

 

Un bal folk !! … Un bal quoi ?
Mais bien sûr c’est un bal assez traditionnel …  avec une pointe de modernité et sans oublier l’essentiel …  à tendance catholique ! Pas mal n’est ce pas ! Allez 1,2,3 1,2,3 et 1 et 2 et on recommence !

 

 

Il y eu un soir, il y eu un matin nous sommes vendredi !

 

Catéchèse solennelle de Monseigneur Dollman évêque du diocèse de Strasbourg.

 

Il nous rappelle l’importance « d’ouvrir largement son cœur à l’amitié du Christ »

De s’y attacher, de l’aimer, de le remercier, de le prier et de le servir !

 

Il faut être « Disciples du Christ pour l’annoncer au monde ! »

 

La suite de la catéchèse :

http://jmjbosserville2013.fr/catechese-mgr-vincent-dollmann-aux-jmj-de,4992

 

 

Pour l’après-midi … programme riche en rencontre des savoirs faire de nos mouvements et services de l’Eglise !

Du mej, d’un groupe de musique, d’une pièce de théâtre, des vélos … une marmite de dévouement dans nos Eglises !

 

Veillée du soir … veillée de réconciliation …


Chacun se décharge de son mal-être,  demande pardon, prie en silence,  se confie à un prêtre…. Chacun avec ses larmes de délivrance, ses larmes qui rappellent des souvenirs, ses larmes qui ressassent le passé … ses larmes qui libèrent … ses larmes intérieures… se tourne vers Dieu pour se confier, pour prier, pour espérer, pour voir l’avenir se dessiner …

 

« Mon âme se repose en paix sur Dieu seul »

Heureusement que nous pouvons nous appuyer sur lui sinon sur qui ?

 

Dieu est pour nous alors … qui sera contre nous ??

 

Et on enchaîne ! … la prière ne s’arrête pas !

 

Veillée d’adoration  … 23H00 …. 9H30 … tous … enfin presque tous prennent un créneau horaire à respecter pour permettre une présence continuelle dans la Chapelle de la Chartreuse.

 

 

 

Samedi,

 

Catéchèse de Monseigneur Jordy évêque de Saint Claude.

Alors là … Alors là … les yeux ouverts, pas un bruit, les bouches bées … nous savourons les paroles !

 

« Soyons des médailles à deux faces … Missionnaires et Disciples ! » Pape François .

 

 Retenons une parole d’ouverture et en même temps d’entraide :

 

« Certains parmi vous me disent : « Je suis seul dans ma classe à être croyant », ou bien encore « Nous sommes juste quelques chrétiens au collège ou au lycée ». Qu’est-ce qui vous empêcherait de prier pour vos camarades, voire même de vous envoyer quotidiennement un SMS ou un twitt pour vous inviter les uns les autres à prier pour les autres et leur faire le cadeau de rencontrer Jésus ? »

 

Pour la suite de cette catéchèse :
 http://jmjbosserville2013.fr/catechese-de-mgr-vincent-jordy,5010

 

 

Samedi après-midi … rendez-vous tous autour des vocations sous diverses formes !

 

La danse avec les sœurs Vietnamiennes

Témoignage de notre frère Vincent en compagnie d’une sœur

Test non pas du code de la conduite  routière mais plutôt de ma conduite face aux religieux, face à ma religion.

Tape la balle et discute … moment de jeux avec des prêtres entremêlés d’échanges.
Bref, tout y était pour découvrir si vocation il y a où il n’y a pas la vie des religieux de manière conviviale.

 

Et le soir retransmission de la veillée en directe de Copacabana en compagnie du Pape François et nos 3 millions d’amis !

L’arrivée chaleureuse de notre Pape marque toujours les esprits ! Le sourire, la proximité, la simplicité, l’ouverture, l’attention aux autres … N’est-ce pas un message pour nous tous ?  Evitons le nombrilisme, le repliement sur soi, l’égoïsme, la fioriture, la complexité … destructeurs de notre foi, notre religion et notre manière d’être !

Prenons le Pape en exemple ! Prenons Dieu en exemple !

 

Tous fatigués par les intenses moments … mais ressourcés … bonne nuit les petits !

 

Dimanche ……. Ca sent la fin ………….

 

Ca sent la fin ? Ah non au contraire nous commençons juste notre mission d’être des médailles à deux faces … disciples et missionnaires du Christ … Let’s go ! on y va chacun à notre manière travaillons pour le Christ dans nos paroisses, n’oublions pas de l’aimer, de le remercier de la vie qu’il nous offre malgré les tornades que nous pouvons rencontrer en bons moussaillons …

Sœur Emmanuelle disait « Souris à la vie et la vie de sourira » alors pour le Christ, pour la vie, SOURIONS !  et vivons pleinement cette foi qui nous rend si heureux  !!

 

Vous êtes tous venus, épuisés, les soucis en tête, des doutes et peut-être chacun avec sa tristesse, et malgré les belles larmes de crocodile en partant j’ai pu voir une joie immense sur vos visages par le vécu de ce pèlerinage et ça ….c’est gagné !

 

Vous êtes des bâtons de pèlerins,  alors marchons ensemble comme nous le faisons si bien en compagnie du Christ qui nous rassemble, nous lie encore un peu plus à chaque fois, nous donne son amour, … !!

 

Missionnaires du Christ … NOUS SOMMES LA !!

 

 

« Crions de joie, Christ est ressuscité, il nous envoie annoncer la vérité, crions de joie brûlés de son amour car il est là avec nous et pour toujours !!! »

 

 Matthias

 

IMG_6949.JPG

 

 

 

 

 



09/08/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Enseignement & Emploi pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 56 autres membres