/-\umônerie de VESOUL

Pèlerinage sur les pas de St Jacques de Compostelle

 

Risquerons nous d’être amis dans le seigneur,


Le rendez vous est donné à 17H30 à l’escale jeunes de Besançon ou nous retrouvons les aumôneries de Besançon, Morteau, Montbéliard, Luxeuil et les animateurs de Pontarlier et Gray.

 

Moment d’accueil, de formation des équipes portant les noms des grands pèlerins.

Tous se retrouvent autour des jacquaires donnant ainsi leurs sentiments.

Monseigneur nous accompagne pour la prière et  l’envoi.

« Vous faites partie des 2 milliards de chrétiens sur terre, n’ayez pas peur, affirmez votre foi ! »

Ultreia, sera le mot de départ des 50 pèlerins à partir sur les pas de St Jacques de Compostelle.

Un coup de tampon de l’archevêque et des jacquaires, et le ton est donné, nous partons pour une mission bien précise : Vivre sa foi de jeunes chrétiens et porter notre communauté dans notre sac à dos sur les chemins, vivre ce que vivent des milliers de pèlerins depuis des siècles.

 

Les fruits de mers et le riz font l’unanimité dans les papilles, mmmm c’est trop bon Odile !!

 

Coucher, … lever à 4H… enfin 3H50 pour les hommes sur l’air de Glorious « Qu’as tu à donner ? »

Donnons donc de notre motivation pour partir, vivre une expérience unique et riche !

 

L’ambiance festive du car est à relever, nous apprenons à nous connaître ou mieux nous connaître.

Première station : les groupes sont formés et le pti’ déj est partagé.

Le chroniqueur, celui qui doit résumer le vécu du groupe de manière quotidienne et le leader, celui qui doit veiller sur le groupe…. Bon c’est vrai ça n’a pas été le cas tous les jours mais c’est sans gravité !!

 

Gilou, notre sublime chauffeur se présente, lui qui est fâché de l’Eglise s’intègre bien avec nous… Il a apprécié le groupe et était présent à certaines rencontres spirituelles… la magie de l’esprit Saint ? Et pourquoi pas !

 

 

Nous arrivons au Puy en Velay ! Le rendez-vous à la Cathédrale est donné et ensuite découverte …. Dans le film St Jacques La Mecque … c’est la même scène !! Whaaaaaouuuu  nous nous sentons déjà pèlerins !

Pique nique sur les marches de la Cathédrale. « Bénissez seigneur ce merveilleux repas ceux qui l’ont préparé et ceux qui vont le manger, bénissez seigneur ce merveilleux repas qu’ensemble nous allons partager, merci merci seigneur houu ! Seigneur houu ! »

Le bénédicité dit, le repas terminé, chacun prend son temps. Son temps personnel à prier dans la cathédrale, son temps de découverte de l’autre, de découverte de soi-même, de jeux.

 

La messe de manière festive ... OUI !!

 

Les dizainiers sont bénis, donnés et nous partons marcher …
OUhhhh la grosse montée allez « Notre père ……….  1 fois, Notre Père 2 fois, Notre Père que ta volonté règne sois faites héééé zut je me suis trompé … j’étais à combien déjà … bon on recommence »

Pas si facile que ça ! Et pourtant nous le faisons tous ! Habitués à prier ? Pas tellement ! Mais nous nous y engageons !

 

Terminus pour ce lundi : Saugues ! Nous prenons nos affaires du car, nous nous installons.

 

Repas, veillée, couché …

 

La catéchèse du mardi matin … ahhh on ne connaissait pas Aurélie, et bien nous avons dégusté ses paroles …

 

Se découvrir soi-même, apprendre qui nous sommes, s’accepter, c’est trop simple ! Heuuu non c’est un challenge !!

 

Et hop nous partons pique niquer, direction la statue sur la montagne dit Louis gaiement ! Bon réellement c’est la vierge sur une colline …

 

Le repas est partagé, les animateurs sont présentés, Frères Tic et Toc donnent aux équipes rendez-vous à coté de la bête du Gévaudan (le crocogirafe)

 

Première énigme … trouver le bourdon …  c’était donc le bâton de pèlerin !

Frères Tic et Toc autant Tic que Toc mais le Frère Toc est authentique … Vous ne comprenez pas ? Et toc, Passons !

 

Les loups se sont positionnés dans la ville chargeant ainsi d’un tas d’objets complètement inutiles les pèlerins en chasse de vérité…

 

Fin du jeu, et les équipes ont eu des pavés de pèlerins en récompense ! Ce sont des pâtisseries bien lourdes à la framboise et amandes mais que c’est bon !

 

Un peu de repos, un peu de jeux collectifs, une équipe qui prépare la prière universelle de la messe du lendemain, d’autres qui prennent du temps avec les autres … la cohésion du groupe est omniprésente.

 

Rencontre avec le diacre qui sera ordonné prêtre au mois de juin à Toulon. « You like to pray Jesus, You like to pray Jesus, you like to pray …. JESUS ! »

Oh un prêtre qui sort de l’ordinaire, un jeune, sérieux sans se prendre au sérieux !

Un prêtre qui donne une image décomplexée de l’Eglise Catholique, c’est génial !

 

Le soir, c’est la veillée festive avec le défilé de mode des chaperons rose, bleu, jaune, vert … Et là ce sont les sketchs qui démarrent en groupe, l’humour est au rendez-vous. Les scénettes aussi absurdes que bien pensantes, chacune d’entre elles alliant dérision et réflexion.

La bonne humeur est au rendez-vous, la découverte de l’autre se renforce.

 

La chenille sur « Resuscito » tout le monde danse pour Dieu !  Si chanter c’est prier deux fois alors danser c’est prier 3 fois !

 

 

 

Mercredi matin, messe et puis la catéchèse par Bernadette,

« La différence est une force », Troublant non ?

Voilà une belle parole, qui montre que nous sommes tous différents mais tous égaux aux yeux de  Dieu …

 

Vivre ensemble, vivre avec nos différences sans barrière, sans jugement, sans laisser certains de côté… je peux vous dire qu’avant le pèlé c’était une utopie mais maintenant c’est bien possible si ensemble nous nous acceptons et nous y mettons du notre !

 

Impossible is nothing …

 

 

Départ pour la marche !

 

Premier parcours 16km qui se transforment en 20km, deuxième de 13km, et le troisième de 9km

 

Le deuxième groupe se retrouve dans l’Eglise de Nasbinals, moment de chants, et encore, et encore et surprise ! Notre Françoise nous retrouve ! Quelle joie de pouvoir la compter parmi nous pour continuer notre marche !

 

« Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? »

  La meilleure arme est donc la confiance en Dieu !

Alors vivons en jeunes chrétiens décomplexés, vivons pleinement notre foi, notre joie d’être acteurs avec Dieu !

 

Merci pour ces moments, les rires, les larmes aussi, la rencontre de l’autre, je ne suis pas prêt d’oublier cette rencontre qui ressource pleinement et recharge les batteries pour transmettre et continuer notre mission ! 

 

Matthias 

 

 

 

NASBINAL !!!!!     ULTREIA !!!!

 

Après un trajet magnifique depuis Vesoul, l’arrivée en gare du Puy en Velay baignée de soleil  me donne immédiatement l’envie de remettre  mes chaussures de marche …  (Je conseille à tous le TER St Etienne –le Puy en Velay … même après 8 h de voyage, c’est une pure merveille !!)

 Avec le sourire de Bernadette et Jacqueline dans mon sac à dos … me voici devant  l’église de Nasbinal … !!! Voilà, j’y suis !!!  Le hasard fait si bien les choses…j’entre : animateurs , jeunes : ils sont presque tous là , priant , chantant… oui , j’y suis !!! et le bonheur de nous  retrouver est réciproque …

Mais, en avant !!! il faut aller plus loin … aller plus loin avec son dizainier, aller plus loin en étant attentif au regard que l’on porte sur les autres…aller plus loin à travers l’Aubrac et son majestueux paysage parsemé d’étonnantes plaques neigeuses .

Aller plus loin… sauf que de temps en temps … on s’égare … les traits rouges et blancs disparaissent … diantre !!! personne n’a de cartes !!!!!!!  Alors on y va « au nez », on apostrophe un paysan sur son tracteur , on interroge des pèlerins .. On envoie des éclaireurs de chemin …. Tant et si bien que plus de 3 heures plus tard, l’église de St Chély d’Aubrac pointe son clocher et qu’apparait notre refuge du soir : le Royal Aubrac !!   ULTREIA !!!   On y est !!

Attribution des chambres, préparation du dîner  par Catherine et Lily… je ne vous décris pas la taille de la casserole pour la cuisson des  pâtes et le tour de main nécessaire pour y mélanger la bolognaise ….

Ajoutez les carottes râpées, le pain frais et l’orange en dessert … nous étions comblés !   Comblés, mais gavés de bruit … le chemin n’avait rien calmé, loin de là !

Pas de journée vers Compostelle sans la prière du soir … et celle ci restera dans ma mémoire : remise en chemin dans la nuit (15°) jusqu’à la chapelle de St Chély …Si la clef de la porte d’entrée fut trouvée … l’interrupteur  de la lumière restera invisible …la température avoisinant les 10°… le degré d’humidité ..40%...nous sommes  tous gelés (même le violon n’arrive pas à faire son la).. seul  Vincent sourit… pieds nus …

Le thème est magnifique, en trois parties :    « dans nos obscurités ….JE suis la lumière du monde.. »    « VOUS êtes la lumière du monde.. »     « QUI regarde vers Dieu resplendira » .Le beau commentaire de Vincent résonne dans le noir glacé ; par le cierge échangé , chacun est lumière pour l’autre… personnellement je repense au premier réponds : « la ténèbre n’est point ténèbre ».. et ben ce soir  mon corps gelé n’est  pas tout à fait d’accord….noir c’est noir …dommage mais cela n’engage que moi! Avec le dernier réponds : « retourne mon âme à ton repos »… chacun reprend le chemin dans la nuit étoilée pour le repos du corps bien mérité.

 

JEUDI MATIN …. ULTREIA !!!!

 

7H lever, puis laudes .Dominante du jour : ESPERANCE … Nous commençons la journée avec le psaume 148  « Louez le Seigneur du haut des cieux ! »

Petit déjeuner excellent avec de grandes et odorantes tartines de pain de campagne .Rangement et départ en bus pour Senergue où la messe du jour est célébrée dans l’église du village .Boris en profite pour nous proposer la catéchèse du jour, assis devant l’autel : après l’évangile des Béatitudes .. Comment vivre d’une promesse ?

Le pique nique sur les bancs du village nous prépare à la marche qui nous attend …Le temps reste beau mais frais, les cartes portant les intentions de prière sont redistribuées, les dizainiers entourent tous les poignets …Allez en route  !!! Ce soir nous serons à Conques !!!!

Si hier les jeunes marchaient en oubliant parfois les bienfaits du silence, aujourd’hui, je ne les reconnais plus ! Que s’est il passé?   La Paix est en chacun de nous ?    L’Espérance nous travaille t’elle?   La fatigue ?... oh non !   La Joie intérieure ?   La tristesse de la proche fin de l’aventure ?   Le plaisir de marcher avec ses copains .. .ses frères en Christ ?  La beauté du paysage si différent de l’Aubrac, avec ses vallons, ses arbres fleuris de printemps ?  Seigneur, écoute ma prière…  La magie du Chemin ???    

ULTREIA !!!!    On y est … Nous voilà Jacquets !  Et heureux de l’être !!!

C’est ainsi que tous nous marchons, prions, chantons, agrémentons le « micro-chemin » de Nicolas et de Louis…papotons, doucement, nous confions à l’un ou l’autre … Temps de Grâces…

Et temps de l’émotion …après la superbe descente dans la forêt, en voyant poindre les premiers toits de Conques … courte et agréable rencontre avec  un  club « cœur santé »…  très étonné de croiser  tous ces  jeunes dans la joie d’un pélé !!

CONQUES  .. . ! Fin du voyage …Non, c’est trop tôt … Non, pas maintenant, on est trop bien ensemble…Non, ça va être difficile…Non, déjà ?   

La maison familiale nous ouvre sa porte : Bernard est là pour nous accueillir… il regarde en souriant l’accouchement du bus … En voilà du bazar ! ….

Vite,  tous à l’abbatiale !! Pas de chance : pas de Vêpres !

Retour à la Maison … installation …..ET … DÎNER :    ALIGOT !!!   Démonstration et service remarquable par Bernard et Françoise .HUMMM, c’est bon ! Les estomacs ont faim, d’autant plus qu’une pluie très fraiche s’est  invitée dans la région…Repas étonnamment calme …

… Le bruit court que ce soir, quartier libre pour chacun autour des jeux proposés par la Maison… point de prière !..... POINT DE PRIERE  ????   Il n’en fallait pas plus pour que les jeunes se prennent en charge, et nous proposent  eux mêmes un temps de prière dehors !!  La pluie nous fait rentrer.. et ce temps de Grâces restera aussi dans la mémoire de chacun : beaucoup d’émotions, de larmes,(ils me disent que ça leur fait du bien … soit !!)  le bonheur, la  paix… le silence autour de la guitare de Vincent et de la vois d’Aurélie … les mots s’écrivent, les souvenirs s’installent, les amitiés se renforcent, l’angoisse du retour…

Mais il faut aller se coucher…

 

VENDREDI      ULTREIA !!!!!

 

Pas  de laudes, rendez vous à l’abbatiale avec un moine pour une visite guidée et explications fort agréables du tympan. . Photos, quelques courses.. .et messe programmée dans la chapelle :

Encore un moment d’exception : notre dernière messe en l’honneur du martyre de  Ste Foy .Boris est tout de rouge vêtu. L’orchestre des jeunes est prêt. L’office peut commencer ...

Nous chantons  « le bonheur d’être ensemble et de croire à l’amour, nous sommes frères, enfants d’un même Père, ensemble nous enflammerons le monde entier  » Tout un programme !!! Le ton est donné, nous en sommes  tous persuadés!!!  « Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie » poursuit l’évangile de Jean… « Si vous demandez quelque chose en  mon nom, je le ferai »…. !

Que  celui qui a des oreilles, entende….Vient le moment du Notre Père … Tous main dans la main,  une ultime fois…

           

  EMOTION    BONHEUR    PARDON   SECRET  AMOUR  LARMES   VERITE   FOI   PAIX      

 

Nous ne faisons plus qu’UN.. .Temple du Christ ?   Et tout ce qui se vit là n’est que joie de célébrer Celui qui nous  y mena..

Après le merci à Bernadette pour  sa disponibilité de chauffeur modèle, après le tampon sur le crédential, après l’annonce de la libération de la famille otage au Mali,  après la collecte des cartes de prières.. Après … Après … On n’avait pas envie d’en finir … alors on s’est resserré pour chanter encore  et encore… … les intentions de prières  sont  déposées selon notre promesse… la dernière photo… puis le bus !!!  

                                      ULTREIA    ULTREIA   ULTREIA    !!!!!

Le  voyage est calme, très musical .Les adresses circulent …L’arrivée sera  tardive, les parents  ont préparé  un délicieux buffet, Jacqueline est là  aussi avec des yeux pleins de joie .Notre bonheur de la retrouver est grand !!!    

Vient le temps  des bises pleines de promesses…

Les jeunes de Vesoul ont été remarquables tout au long de ce pèlerinage ! quelle fierté de vous accompagner !!

Seigneur bénissez ces jeunes, donnez leur l’envie de transmettre ce qu’ils ont vécu !

                                    

  RESUCITO ! RESUCITO ! Résonnent encore dans nos cœurs …

 

                                                                                            Françoise

 Les réactions des jeunes :

Il n'y a pas de mots pour décrire le pèlerinage. Je dirais simplement magique. Une expérience inoubliable et génialissime ! Ce fut une ouverture aux autres et à Dieu, une rencontre forte avec celui-ci, des moments de partage intenses et rares, des chants, des prières qui nous touche au plus profond... Grâce à ce pèlerinage, je pense avoir grandi dans la foi et j'ai conforté mon assurance en le Seigneur. Cette expérience juste avant la confirmation m'a permis de savourer pleinement ce sacrement et d'accueillir le Seigneur. J'ai découvert un peu de son amour à travers les rencontres et le partage.

Je m'arrêterai là : je pourrais continuer sur des pages. 

> > Thibaud

 

 

 



22/04/2013
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Enseignement & Emploi pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 56 autres membres