/-\umônerie de VESOUL

Pèlerinage au Mont ST Michel

PELERINAGE AU MONT ST MICHEL

DU 7 AU 12 FEVRIER 2010


Voici la troupe de Vesoul au pèlerinage !

Lundi 8 février

Les 51 lycéens et les 16 animateurs des Aumôneries de l'enseignement public des diocèses de Besançon et de Belfort-Montbéliard, sont arrivés lundi matin à 8 h 30 après une nuit de route et un envoi par Monseigneur Lacrampe à l'Escale Jeunes dimanche en fin de journée.

Un petit déjeuner les attendait à l'Etoile de la mer Ã  Saint Jean le Thomas qui sera leur lieu d'hébergement pendant leur séjour.

Ils ont découvert ce matin le programme du pélérinage et sont prêts pour relever un premier défi : réaliser une tapisserie sur l'Apocalypse de Saint Jean.

RCF a diffusé aujourd'hui à 12 h 40 une première interview.

L'après-midi, après une sieste bien méritée, un jeu nous fut proposé : à partir de l'histoire du Mont Saint Michel et de l'Apocalypse de Saint Jean, nous devions répondre à des questions et chaque bonne réponse nous donnait des plumes pour recouvrir la nudité de notre archange Saint Michel. Une heure plus tard, couvert d'une multitude de plumes de toutes couleurs, notre archange fut accompagné jusqu'au bord de la plage où, sous nos applaudissements, il s'est symboliquement envolé vers le Mont Saint Michel…
Ballade tout près des vagues, ramassage de coquillages, photos sur fond de brume et de crachin…
Vite… la fraîcheur de la fin d'après midi nous presse… la chaleur de l'Etoile de la Mer nous accueille. 

Première approche de la tapisserie, mais de celle ci, nous en reparlerons plus tard.

Après le dîner copieux, veillée de prière et… dodo pour tous !


Mardi 9 février

Dur réveil au son des jumbés et des tambourins. Dès le premier matin, la célébration de l'Eucharistie dans notre chapelle aménagée, réunit la majorité des pèlerins. Petit déjeuner, et départ en bus pour la visite guidée de la baie du Mont. Temps brumeux, venteux, quelque flocons de neige, mais rien ne pouvait rafraichir notre envie de vivre pleinement cette journée. Moments d'émotion, particulièrement lors du passage dans des sables mouvants et le contournement du Rocher par la mer. Certains jeunes qui ne connaissaient pas ce site, ne trouvaient pas les mots pour dire leur joie et leur surprise sur la découverte du Mont Saint Michel.

Nous sommes tous rentré en bus dans la joie et la bonne humeur.

Après un bon repas et une petite sieste, frère Vincent nous a fait partager un moment de spiritualité et de réflexion, autour du livre de l'apocalypse. Notre après midi s'est poursuivit par la continuité de notre  tapisserie qui prend forme petit à petit. Les différentes aumôneries de sont retrouvées entre elles pour préparer la veillée qui suivait. Fort en animation, les aumônerie de Vesoul, Montbéliard, Luxeuil, Morteau, Chatillon et Besançon nous ont montré leur talents par le biais de sketches. La bonne humeur et la rigolade étaient au rendez-vous.

Le talent principal de notre Aumônerie est " La solidarité " Notre participation au téléthon était mise en avant !

Pour terminer notre veillée déjà bien animé, une présentation sur l'eau signe de puissance, de vitalité et de ressource a été présentée par les animateurs. 

Après notre prière du soir nous sommes allé nous coucher avec quelques palpitations entre les chambres du premier et du second étage… la nuit étant la bienvenue.


Mercredi 10 février

Programme chargé aujourd'hui : après l'eucharistie du matin, une catéchèse du Père Pascal Peroux-Hummel et une nouvelle séance de travail sur notre tapisserie, nous allons enfin mettre le pied sur le Mont Saint Michel…
Nous sommes parti avec le soleil mais la météo annonçait de la neige. Pendant les trois quart d'heure de route qui nous séparaient du Mont, alors qu'à vol d'oiseau, nous n'en étions qu'à 8 kilomètres, nous découvrions un Mont Saint Michel sous le soleil, et, au loin, des embruns.

Arrivés au Mont en même temps que la neige et nous avons vite déchargé nos nombreux bagages : nous devions passer la nuit sur le Mont.

Nous bagages déposés dans la Maison du Pèlerin, nous sommes partis visiter l'Abbaye et assister aux vêpres. Après un repas mémorable dans la Maison du Pélerin (comment tenir à 70 dans un lieu aussi exigu ? comment cuire autant de riz sur deux petites plaques électriques ?), nous avons rejoint l'Eglise Saint Pierre pour un temps d'adoration puis, sommet de notre pélérinage, avons assuré, chacune des 11 équipes à tour de rôle, une nuit de prière au cours de laquelle nous avons prié et fait une lecture suivie du livre de l'Apocalypse de Saint Jean.


Jeudi 11 février

Nous nous sommes relayés et chacune des équipe a assuré, comme prévu, ses 45 minutes de prière et de lecture de l'Apocalypse.
Certains ont veillé toute la nuit dans l'Eglise Saint Pierre, d'autres ont regardé tomber la neige sur les remparts - il a neigé toute la nuit mais si peu -, la plupart d'entre nous n'ont dormi que quelques heures dans la Maison du Pélerin ou, faute de place, au fond de l'église.

A 7 heure, il y avait quelques millimètres de neige dans la rue encore dans la nuit - le soleil se lève plus tard au Mont Saint Michel que chez nous - et nous étions tous dans l'église pour une dernière prière et la lecture de la fin du Livre de l'Apocalypse de Saint Jean. Pendant que Frère Vincent nous aidait à relire notre défi de la nuit, des paillettes de neige passaient par un trou dans un des vitraux de l'église. A la fin de la célébration, la couche de neige était conséquente : il venait de tomber plus de 5 cm de neige en moins d'une heure. Nous ignorions quand arriverait Marie-Jeanne qui pilotait de main de maître notre bus depuis qu'elle nous avait rejoint à Auxerre dimanche.

Rangement rapide des lieux mis à disposition par la paroisse du Mont Saint Michel, un verre de jus d'orange en attendant le départ, lever de soleil dans la baie et sur le Mont… Marie-Jeanne était à l'heure, pas nous. Chargement rapide de nos affaires dans le bus et retour à l'Etoile de la mer sans savoir si nous reviendrions une nouvelle fois sur le Mont comme c'était initialement prévu.

C'est une fois à la fin du petit déjeuner à Saint Jean le T. que nous avons appris que nous ne retournerions pas sur le Mont : le transporteur local qui devait nous y emmener avait déclaré forfait à cause de la neige. Changement de programme : après une dernière séance de travail sur la tapisserie et un temps de détente assorti d'un safari photo, la célébration finale aura lieu à l'église du village…
Et quelle célébration : en pénétrant dans la petite église de Saint Jean le Thomas, nous avons eu enfin une vision globale des 35 mètres de notre tapisserie. 
A peine rentré, nous avons dû ressortir de l'église pour écouter le message que Monseigneur Lacrampe avait laissé sur le téléphone d'un des prêtres qui nous accompagnait. 
Et à la fin de la célébration, notre carnet de pélerin, dûment tamponné et signé, est devenu notre crédentiale.

Enfin, après un dernier pique-nique, nous avons quitté l'Etoile de la mer et repris le bus pour un retour de nuit...

Retour à Besancon le vendredi où nous nous sommes dit aurevoir ...

mais A TRES  BIENTOT ! ! ! !

 

 

 

 

et la troupe au complet !


 



17/02/2010
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Enseignement & Emploi pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 56 autres membres