/-\umônerie de VESOUL

Pèlerinage à Assise

 Un pèlerinage  à Assise  sur les pas de St François et Claire 

 

Ce mot « pèlerinage Â» …les jeunes de l'aumônerie des lycées de Vesoul ne le connaissait pas très bien : Marcher … réfléchir à sa propre vie à l'image de celle de St François , de son parcours… prier …se rassembler à la messe chaque matin …vivre en communauté , en fraternité avec 50 autres jeunes venus de tout le diocèse …c'était bien le pari proposé  par les responsables de l'Aumônerie de l'Enseignement Public du diocèse de Besançon . Départ le dimanche 10 février , depuis l'Escale à Besançon.


Très courte nuit , et le bus démarre sous un ciel étoilé .Quinze heures de voyage magnifique : lever de soleil sur les sommets enneigés des Alpes , le col du St Bernard , les carrières de marbre de Carrare , le bord de mer près de Gênes , avec ses mimosas en fleur, les pins parasol , la Toscane et ses villas dans les cyprès , puis l'Ombrie ..et là bas sur la colline bordée d'oliviers : Assise !..et les neuf fraternités sont prêtes !!


« qui suis-je ? Â» Faisant suite à un exposé très vivant et complet par le Père François Boiteux relatif à la vie du jeune François d'Assise, ce sera la première réflexion commune , dans l'église de San Damiano , là où François pris conscience de sa véritable vocation .


«  qui es tu ? Â» sera la réflexion commune du deuxième jour : visite de San Stefano regard sur notre vie avec Dieu , sur la spiritualité de Claire d'Assise, puis montée au Carceri où le récit de la vocation de François nous sera magnifiquement contée par frère Vincent ..ballade splendide dans cette forêt paisible nous amenant tout simplement à la prière …

Enfin , visite d'Assise, en fraternité : Ste Claire , basilique St François , les ruelles calmes et accueillantes , les glaces … la liberté …la sérénité …


« que veux tu que je fasse ? Â» sera la troisième réflexion proposée , avec tout d'abord la visite de la Portioncule : lieu intime et magique qui nous fera saisir l'audace et l'originalité de la Mission franciscaine …celle ci nous sera annoncée par le frère Giacomo Bini : encore un sommet de notre séjour , tant par la chaleur de la rencontre , que par notre admiration pour cet homme de Dieu ,pétri d'un désir vital de la rencontre de l'Homme , frère en Christ.


Partages riches , marches , veillées ludiques ou priantes , eucharistie quotidienne , repas copieux et délicieux , découvertes de sites baignés de sainteté , amitié vraie , chants rythmés , orchestre , humour et décontraction pour chacun , réconciliation , écoute permanente …ce fut un premier pèlerinage pour nous , qui laisse un désir très fort de nous retrouver bientôt !


Grandis par l'étonnante découverte du monde des Franciscains et des Clarisses , enrichis par l 'esprit de fraternité , nourris de la Parole et de l'Eucharistie , réjouis par toutes les musiques offertes , chaque pèlerin est revenu missionnaire , prêt à prendre la route du quotidien , témoin de l 'Amour et de la Miséricorde de son Seigneur.


Et les souvenirs de chacun …(sans se concerter) parlent d'un même enthousiasme !!

F.C


« les mots me manquent pour parler de cette magnifique ville d'Assise .Franchement , je ne regrette pas d 'avoir parcouru 9OO km en 17h.L'accueil était chaleureux, on était bien logé , il n'y a rien à dire !!

J'ai aimé l'idée de fraternité, une mère , un gardien , on se croyait entre frères et sÅ“urs , et ce qui est magnifique c'est que l'on s'entendait très bien .C'était s'attacher à d'autres personnes que celles de son aumônerie.

L'histoire d'Assise est merveilleuse , le parcours de Claire et François est passionnant ;ce pèlerinage m'a donné la foi , je me suis senti un peu plus proche de Dieu ;j'ai appris des choses , j'ai rencontré des personnes géniales !

Le pèlerinage à Ronchamp c'est tous les ans ,

Je suis allé au Vic pour partager mon talent ,j'ai passé un week end magnifique !

Le pèlerinage à Assise était magnifique , c'est tout à fait incontestable !

C'est gravé dans mon cÅ“ur , c'est que du bonheur !! Â» A.C



« le pèlerinage a été une grande découverte dans tous les domaines que ce soit ,pour moi .J 'en garde comme un de mes meilleurs souvenirs de ma vie tellement j'ai apprécié le voyage en bus , les moments de réconciliation , les visites aussi :tous ont été très enrichissants pour tous et toutes .Il y avait cet esprit de convivialité, mais aussi d'amitié .Tout ça pour dire qu'il n'y a rien eu de négatif tellement ça a été beau, magique , magnifique .J'ai pu enfin découvrir ce qu'était la véritable foi et l'Amour de Dieu . Â» T.L



« Ce séjour a été pour moi : que des grands moments avec des gens extraordinaires (une très bonne et rare entente avec tout le monde).Ce séjour m' a grandi… spirituellement… Juste l'impression d'un rêve … Â» M.G



« C'est ma première sortie avec des jeunes .C'était mon premier pèlerinage .

J'ai beaucoup apprécié le comportement des jeunes : chants , musique , implication pour la réalisation des sketchs et activités , sérieux durant les célébrations , heureux d'être ensemble .

J'ai regretté de ne pas avoir au préalable rencontré les animateurs.

J'ai cherché ma place et j'ai choisi d'être pèlerin en ayant bien conscience que j'étais là pour accompagner les jeunes et je n'ai laissé aucune occasion de les rencontrer.

J'ai parfois regretté de ne pas avoir le temps de « souffler Â» entre chaque rendez vous .

Merci aux organisateurs. Merci à Vincent de nous avoir si bien présenté sa Famille .

Je m'inscris dès maintenant si une nouvelle rencontre est prévue avec le père Giacomo.

C'était vraiment un beau cadeau !! Â» J.C



« quatre jours inoubliables !

des rencontres spirituelles et amicales très fortes

des moments plein d'émotion

des fous rire à la pelle

des fraternités mélangées créant des liens uniques

des chambres luxueuses

un chauffeur « Alain du sud Â» ..qui a illuminé notre voyage avec des blagues à l'eau de rose,

des animateurs hors du commun,

des repas très variés :pâtes à la tomate , pâtes aux champignons , pâtes à la salade de betteraves, pâtes au fromage , pâtes …


des marches à pied aussi inoubliables que le paysage,

QUE DE BONHEUR DANS CE PELERINAGE !!!!

Vivement le prochain .  Â» E .G et E.V

---------------------


Merci à vous tous les organisateurs de  Besançon , Luxeuil , Morteau!!

Merci à vous les succulents animateurs !!

Nous rendons Grâce à notre Seigneur pour ces quelques jours volés à notre quotidien !!

A VOIR AUSSI !!
http://aepdemorteau.blog4ever.com                                                                      http://peleassise2008.skyblog.com

 

pour les photos du voyage :

https://aepvesoul.blog4ever.com/blog/lesphotos-194355-1948401607.html

 

Sainte Claire et Saint François d' Assise



22/10/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Enseignement & Emploi pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 56 autres membres