/-\umônerie de VESOUL

Et si nous a-Lyon en pèlerinage ?

 
Si Matthias a eu l'idée du pèlerinage à Lyon, il est normal de nommer celles et ceux qui nous ont permis de le concrétiser : Françoise qui réserva les meilleurs tarifs pour le train ; l'aide assurée par notre Père Christophe pour le logement ; les visites par Anne et Gilles Traverse nos anciens Vésuliens ; Bernadette et Jacqueline les intendantes du séjour parties en voiture pour assurer le plus grand confort des 20 personnes en déplacement en direction de Lyon et pour passer 3 jours intenses en richesse culturelles mais aussi et surtout cultuelles ! Accompagnés par nos deux jeunes animatrices Agathe et Marie, les deux perles rares de l'animation, chargées de la bienveillance du groupe et actives dans toutes les tâches au plus grand plaisir de tous !
 
DSCN3578.JPG
 
Après les éloges de tous les intervenants de ce pèlerinage, il est temps de vous dire ce qui s'est passé !
 
Vendredi 11h00 sur le parvis de la gare de Vesoul, les parents arrivent avec les valises mais surtout en compagnie des jeunes collégiens en partance pour leur premier pèlerinage ! Doutes, surprises, attentes diverses, chacun venait avec le sentiment de ne pas savoir ce qui allait les attendre ! Et c'est mieux comme ça !
 
Premier trajet en car jusqu'à Besançon pour prendre le train à destination de Lyon Check on est bon ! Pas de perte encore ! Pique nique, jeu du loup-garou, dégustation intensive de bonbons (Françoise a pris oui ... 1kg durant le séjour, qui dit mieux ??? Elle sera désormais obligée de faire trois tours du lac au lieu des deux habituels....)
 
Une surprise égaie notre pèlerinage, la présence de notre Prêtre accompagnateur, le Père Christophe, heureux de nous accompagner pour la première fois ! 
DSCN3580.JPG
 
Arrivée à la gare, métro, un changement, place Bellecourt, place Bellecourt !!!! Oui !! Oh c'est beau !! Oh le beau château .... Non c'est la basilique notre dame de Fourvière .... Bon on a du boulot ! L'enseignement débute !
 
DSCN3697.JPG


1h de car plus tard, 10 minutes de marche, une mamie qui indique le chemin et nous arrivons après la rude montée à la ferme du Chatelard, notre résidence ! Notre dortoir, nos sanitaires, notre cuisine, notre sublime petite chapelle, quel cocon ! On s'y sent déjà bien ! On s'y sent chez nous seulement 3 minutes après notre débarquement en masse ! 
Installation rapide, et on repart sur Lyon, plus exactement à Lyon centre à la maison des familles pour manger le bon gratin dauphinois du traiteur Tavernier de Vesoul mmmmm que c'est bon ! Et en dessert des fruits, heuu non !! Surprise ! Des délicieuses meringues et une sublime mousse au chocolat de Bernadette déjà aux petits soins !!! Whouuuuu un régal ! 
Vaiselle, rangement, un coup de balai et rendez-vous en face, à l'église Sainte Blandine pour une veillée de recueillement animée par le groupe GLORIOUS, Françoise annonce, c'est priant, calme .... Agathe et Matthias rigolent entre eux ... Ils savent ce qui va se passer ! ....
A 20h00 exactement, un prêtre en sweat capuche annonce le commencement de la veille de louanges.... GLORIOUS met l'accent dès le départ, chacun peut danser, chanter, lever les bras, taper dans les mains,  louer à sa manière, coups de batterie, projecteurs en masse, sono imposante, un orchestre complet, fumée, et nous partons pour deux heures de louanges non pas en silence mais en rythme, en dynamisme.... Françoise change de tête mais s'adapte à l'aise à ce changement !!! Quel bonheur, que des jeunes, une grande église pleine, une foi immense ! 
"Et nous élevons nos voix, nos mains, nos louanges, laissons résonner nos voix, éclater la joie, laissons monter encore nos louanges, voici le Dieu qui s'élève, voici le Dieu éternel qui rend toute vie nouvelle"
 

Réactions à chaud en sortant :
"C'est de la bombe !!!"
" on recommence"
"Whouuuuuuuuhouuuuuuuu troooop bien"
" je kiff à donf"

Ok on l'aura compris, c'était géant ! 
Une dose de foi à l'état pur ! 

On repart chamboulés, heureux, rechargés
en partie, nous repartons faire dodo au Chatelard ! 

Réveil matin 7h ! Petit déj, vaisselle, préparation des sandwichs, et on y va ! 
Gilles Traverse nous rejoint place de la cathédrale Saint Jean pour une journée consacrée à la culture ! 
Traboules, guignols, amphithéâtres, églises, vestiges, bref tout est beau, tout vaut le détour, tout est clairement bien expliqué par notre guide !
 
DSCN3757.JPG
DSCN3691.JPG
DSCN3692.JPG

Arrêt dans un magasin spécial ..... Je suis la gourmandise préférée d'Homer Simpson, à chaque fois qu'il me voit il crie " hou pinaise" je suis? Je suis ? LE DONUTS !!! 
DSCN3759.JPG

Découverte de la fabrication des Donuts, choix parmi les dizaines de goûts ; en prime, ce sont deux Vésuliens qui se sont installés pour monter leur affaire ! 
Donc nutella, caramel, chamalow, framboises, et j'en passe, 45 achetés plus tard nous repartons battre le pavé en vue d'animer une célébration le soir entre nous dans Lyon ... Notre Christophe fera sans difficulté le négociateur, et nous célébrons à 17h00 en la chapelle de la cathédrale Saint Jean ! Le sacristain qui nous accueille est un haut-saônois ... Quand je vous dis que le monde est petit !! 
Lauriane jouera de la flûte avec un bout de partition en dernière minute , de mémoire, ou pas mais merci à elle pour son aide précieuse ! Elle est toujours partante !!! 

Bon on a mal aux pieds, épuisés, on rentre chez nous !! Émerveillés par les richesses de Lyon !

Dîner..... Bouillon et pâtes bolo !

Le soir, jeu du loup-garou le favoris !
Il est temps de vivre, pour la première fois pour eux, une veillée de prière et celle-là de recueillement dans cette belle chapelle !
Deux pèlerins de passage se joignent à nous ! La bienvenue !
Bon dur dur ... Mais globalement et pour un début c'est pas si mal ! 
On en refera ! Si, c'est beau! Si ressourçant, si empreinte de foi !
Sur les chants de Taizé et des textes choisis par affection par Agathe et Marie, nous poursuivons  librement, certains repartent dans les chambres, d'autres souhaitent continuer en silence en marquant sur papier ce qui leur tient à cœur. 

Discussions dans les dortoirs ... Un beau groupe fraternel s'ouvre .... Les animateurs sont enthousiasmés et heureux ! 

Le dimanche, messe à notre Dame de Fourvière !! Et s'il vous plait ! Co-célébrée par notre Christophe !
DSCN3820.JPG
Annonce au début de la célébration de notre venue ! Messe assez traditionnelle, un peu monotone, ok il fallait la faire ! 
Photos depuis le panorama, descente à pied pour reprendre le bus, Christophe partira chercher sur le marché des fruits, d'autres partent acheter des cartes postales.
Rangement , déjeuner, ménage, 15h30 juste c'est le départ .... Arrivée à la gare La Part-Dieu 30 minutes de retard de notre train avec une espérance de son annulation pour rester encore une journée à Lyon .... Rhoooo Ben alors on est comme ça nous ? On ne veut plus partir ?! 
Bref, ne rêvons pas trop, tous au train, tous à nos places ! 
Dîner, jeux encore et encore, changement à Franche-Comté TGV pour arriver à Vesoul.

DSCN3871.JPG
La photo de fin sur le parvis de la gare clôturera cette fabuleuse rencontre !


Un gros clin d'œil à Christophe ! 
Merci pour sa présence ! Son investissement chaleureux et dynamique ! Sa joie de vivre ! Sa proximité avec nous tous ! Son humour que nous avons eu plaisir à connaître ! 

Un autre clin d'œil a notre père Florent présent à notre départ et je retiens son désir : 
"Ah moi aussi je viendrais bien avec vous"
Mais OUI !!! Quand tu veux !!! 

Alors, oui nous sommes heureux d'avoir nos prêtres avec nous, les relations fraternelles avec eux sont moteurs d'une avancée en église, en groupe !
 
 
DSCN3882.JPG
 
"L'amour de Dieu est plus fidèle
que nos infidélités"
 
Matthias 


07/03/2014
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Enseignement & Emploi pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 56 autres membres