/-\umônerie de VESOUL

Rentrée des aumôneries du diocèse

 

 

Samedi 28 septembre

 

Rendez-vous à l'église Saint-Georges à 17h45 pour animer la messe de ce samedi soir qui ouvre l'envoi en mission des équipes de coordination du doyenné en présence de notre Vicaire Episcopal Michel Bruhard !

 

DSCN0286.JPG

 

Les jeunes de l'aumônerie de Vesoul et les confirmés de cette année ont pu chanter ensemble des chants dynamiques et joyeux accompagnés de plusieurs guitares, d'un clavier et d'une batterie!

 

 

 DSCN0272.JPG

 

Après cette belle messe, Alicianne et Agathe accompagnées de notre animateur Matthias sont partis en direction de Besançon pour assister au week-end de relance du diocèse. « Cette année, c'est Besançon qui invite pour la rentrée des aumôneries. À Besac, notre thème est 'Une année de feu !' » commençait l'invitation... Et nous n'avons pas été déçus !

Le papa d'Alicianne nous a gentiment amenés à l'Escale de Besançon où Dayana et Géraldine étaient arrivées avant nous. On a commencé par déguster un plat originaire du Brésil : du poulet cuit avec du lait de coco et de l'ananas accompagné de riz. On ne dirait pas à première vue, mais c'est D-E-L-I-C-I-E-U-X ! Après ce festin et la vaisselle, tout le monde se retrouve dans une salle, il y a des aumôneries d'un peu partout : Morteau, Vesoul et Besançon bien sûr ! Tout le monde est heureux de se retrouver et se rappelle des moments passés ensemble comme le pèlerinage sur les chemins de Compostelle ou les JMJ de Bosserville, quelle ambiance !

 

Frère Vincent et Bernadette Pavy, animateurs de Besançon, nous expliquent le programme de la rencontre et hop c'est parti pour un jeu de portrait chinois entre petit groupe d'aumôneries mélangées dont le but est de présenter l'aumônerie par rapport à plusieurs thèmes. « -Si l'aumônerie était une couleur ? » « -Blanc, parce que le blanc est composé de toutes les couleurs, pour montrer qu'on est tous différents »  Et si l'aumônerie était un personnage célèbre ? Un animal ? …

Après cette animation bien sympathique et drôle, nous nous retrouvons encore autour d'une bougie, d'une guitare et d'un psaume pour prier dans le calme avant d'aller dormir. Tout le monde prépare ses affaires pour le dodo, matelas au sol, sac de couchage, on trouve des coussins comme on peut... Mais une partie de baby-foot s'impose quand même. Pas fatigués? Tant pis ! Les filles à l'étage salle Saint-Marc et les garçons dans la salle de l'aumônerie au rez-de-chaussé, ils ont de la chance d'avoir des canapés eux! Au lit maintenant, demain c'est réveil à 7h30.

 

Dimanche 29 septembre

 

2013 08-09 169.jpg

 

Allez debout il est l'heure ! On s'habille, on range ses affaires et même si on est encore un peu dans le brouillard on descend au petit déj'. Chocolat et croissants chauds, thé, café : un repas de roi ! Tout le monde est prêt pour le grand départ direction la Chapelle des Buis pour animer la messe du dimanche matin. 8H30, départ et à pieds s'il vous plait. Et on a deux nouvelles venues : Justine et Marjorie qui viennent de Gray !! Sur le chemin qui n'est que de la montée, il faut le dire, on discute: « Alors qu'est ce que tu deviens? Et et le lycée, t'y arrives ? », on découvre des points de vue où l'on peut admirer Besançon dans toute sa splendeur et on arrive enfin à la splendide Chapelle des Buis ! Eh mais il y en a qui ont triché et qui sont montés en voiture ! Quelques photos, les nombreux musiciens s'installent et c'est parti pour une super messe célébrée par frère Boris, père Bazin,un diacre venu d'Allemagne avec les scouts d'Europe et bien sûr les fidèles.

 

2013 08-09 182.jpg

 

On chante, on tape des mains, on peut voir la joie sur tous les visages ! Les anciens de l'aumônerie transmettent la Lumière aux nouveaux venus et ainsi toute la chapelle est éclairée par la lueur des bougies. La célébration finie, on partage un repas où tout le monde a contribué, devant la chapelle, on avait faim nous! Salades, saucisses et saucissons, pain, meringues, madeleines, gâteaux : c'était loin d'être fait qu'à moitié !

 

 2013 08-09 252.jpg

 

Après le repas, les jmjistes de Rio et de Bosserville se retrouvent pour parler de leurs ressentis sur leur aventure, puis on commence la préparation des retrouvailles des jmjistes du 20 octobre : On garde la surprise!

Une petite partie de ninja avant de redescendre, quelques « au revoir » et c'est reparti pour une petite marche, en descente c'est beaucoup plus rapide ! Ce week-end très animé prend fin, une dernière promenade dans Besançon avant de rejoindre le parking où la maman d'Agathe nous attend pour rentrer à Vesoul.

 

2013 08-09 217.jpg

 

Ce fut une très belle rentrée d'aumôneries, on peut dire que Besançon sait aussi recevoir ! 

 

Agathe

 



01/10/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Enseignement & Emploi pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 56 autres membres