/-\umônerie de VESOUL

Visite de l'association Emmaus

 

Rapport de notre après-midi à Emmaüs


Après une longue marche d’environ 45 minutes à travers la « coulée verte Â» de Vesoul, nous sommes accueillis par Gérard ( « le vieux roudoudou Â» ) avec sa p’tite boule blanche à 4 pattes, à la porte d’Emmaüs. Après une brève présentation de notre groupe,

 

la visite des lieux peut commencencer.

Tout d’abord, à l’arrière des bâtiments ; stockage de la récupération des vieux cartons ramassés le mardi matin en provenance de l’hôpital, de la Poste, de Thiriet et des Experts et les cartons collectés par la ville de Vesoul ,le jeudi. Dans cette cour, sont aussi stockés  des appareils électroménagers récupérés entre autre à Cora et à des particuliers dans le but d’être démanteler. Emmaüs est partenaire d’éco-système dans les normes mondiales et tous les deux mois, trois semi-remorques viennent vider la cour. Cette activité rapporte à cette association 3000€ par mois.

Puis Gérard nous entraine dans « la cour Â», un espace où sont entreposés toutes sortes d’objets allant du ski au lavabo en passant par la machine à écrire, les vélos et les matelas, tout un bric à brac impressionnant ,royaume des chineurs.

Par une entrée secrète, Gérard nous montre ensuite la salle aux vêtements où règne un fouillis destiné au tri par « les amis Â» (des bénévoles) , le lundi et le jeudi. Le Relais (organisation géré par Emmaüs) assure la récupération du linge non vendu. Ce linge sert pour la fabrication d’isolant dans les maisons (nouvelle technologie). Les vêtements triés , en bon état, approvisionnent la boutique : c’est une grosse activité de la communauté. Au premier étage, nous découvrons un stock impressionnant de vieilles chaussures, ceintures (servant à la pyramide de Lure). De l’autre coté, du linge de maison en attente d’être trié et vendu. Dans le coin de l’étage, des centaines de sacs poubelles remplis de vêtements non-triés attendent d’ être récupérés et vendus par des friperies. (un compagnon porte à lui seul une tonne de sacs en deux heures !!).

Prochain arrêt : la caisse de « la cour Â» où Gérard nous présente Manolo un compagnon espagnol et c’est Eléonore qui explique en espagnol le but de notre visite. Etant nouveau compagnon, c’est Frédérique, un ancien, qui lui fait découvrir la caisse et son utilisation.

Après cette rencontre, nous nous dirigeons vers le magasin où sont vendus un mélange de meubles, de vaisselle, d’électroménagers et de jouets. Dans ce fabuleux endroit nous rencontrons Sylviane, elle aussi responsable, tenant une caisse principale du magasin. Au stand suivant nous attendaient Olivier et Gérard ,tous deux compagnons, responsables de l’électroménager et des meubles.

Le roudoudou nous raconte une anecdote de la semaine précédante: Un homme qui arrivé en scooter lui demande un lit pour sa femme qui rentrait de l’hôpital le soir même. Il lui trouve un lit et demande comment il compte le ramener...et ce dernier lui répond : en scooter !! Olivier l’a gentiment aidé avec son camion en le livrant chez lui…. ( c’est aussi et surtout cela l’esprit Emmaüs !)

A l’étage, Pierre nous accueille chaleureusement au royaume des livres. Impressionnant ce nombre d’ouvrages rangés dans les étagères …une vraie bibliothèque , où adultes et enfants peuvent tout à loisir, prendre le temps , bien au chaud, de choisir et consulter livres anciens et récents !!

En descendant de la mezzanine, Samir, un stagière futur responsable ,nous attendait au rayon vaisselle. Enfin , Bernard nous a présenté très jovialement et fièrement le royaume des jouets.

Direction la boutique de vêtements de Marc, compagnon très impliqué dans sa tâche et fier de sa réussite :il nous fait un tour d’horizon des lieux :les filles n â€˜ont qu’une envie : aller voir dans les rayons ! Superbe lieu , clair , chaud, rangé, attirant ….et vu le nombre de femmes présentes dans la boutique , il est certain que l’on y trouve là aussi des trésors ! Nous apprenons que la boutique est ouverte très récemment par rapport aux autres locaux : le 22 mai 2004.

Pour terminer notre visite : surprise ! dans le nouveau bâtiment des compagnons , inauguré le 25 décembre 2008 ,le compagnon Laurent, cuisinier, nous a préparé un délicieux goûter :tartes aux pommes ,beignets, boissons… comme c’est la coutume au sein de la communauté… toujours ce sens de l’accueil… Pendant la dégustation, Gérard nous expose avec enthousiasme le quotidien de la vie à Emmaüs, basé sur les valeurs morales laissées par l’Abbé Pierre qui, aujourd’hui encore, sont le socle de la pérennité de cette remarquable association.

Mais quel est le secret de cette réussite vésulienne ?

Un trépied : Responsables- Amis- Compagnons. C’est lui qui maintient l’osmose et l’équilibre au sein de la communauté (malgré quelques difficultés relationnelles propre à toute vie en commun.)

Accueil, dignité, confiance, respect de l’autre, écoute par les amis, esprit de groupe et d’entraide, aucune règle affichée, polyvalence des talents de chacun…. Ainsi la remise en route de l’humanité profonde de chaque homme désirant entrer dans la communauté devient possible !

Ainsi le miracle d’Emmaüs prend forme tous les jours !


Un très grand merci à vous tous , compagnons , responsables ! Cette visite trop rapide nous a marqué profondément : accueil chaleureux , disponibilité, gentillesse, simplicité et richesse de cÅ“ur … nous reviendrons !

 

 

Prenons nos bâtons de pèlerins

Marchons ensemble

Jésus nous mène à Emmaüs

Instants très purs et très précieux

Comme un profond regard

Un regard de feu...



18/03/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Enseignement & Emploi pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 56 autres membres