/-\umônerie de VESOUL

Rencontre Européenne de Taizé à Strasbourg

 

PELERINAGE DE CONFIANCE SUR LA TERRE

1503949_10201233788309777_1476240789_n.jpg

Nous rentrons fraîchement d’une expérience merveilleuse : le pèlerinage de Taizé à Strasbourg en compagnie de 30 000 jeunes chrétiens venus essentiellement d’Europe, et du monde entier !

Et c’est parmi les 100 franc-comtois que nous nous sommes rendus en pèlerinage de confiance sur la terre

Confiance en soi

Confiance en les autres

Confiance en Dieu

 

1501799_623800854335298_1376980701_n.jpg

Une expérience merveilleuse

 

 

Monseigneur Grallet, Archevêque de Strasbourg a pointé pour lui trois éléments essentiels qui ressortent de ce pèlerinage :

 

Le premier : l’HOSPITALITE

Oui c’est l’accueil dans les familles Alsaciennes et Allemandes ….

Quel accueil chaleureux !

C’est l’accueil dans la ville de Strasbourg

C’est l’accueil par les bénévoles et les frères de Taizé

 

Le deuxième : la PRIERE

La prière qui rythme nos journées. Le matin en paroisse d’accueil, le midi et le soir à Strasbourg. La prière qui redonne un souffle à nos vies.

La Prière qui console, qui réconforte, qui ressource !

 

Le troisième : la FRATERNITE

La fraternité entre les 30 000 jeunes, avec les familles d’accueil, avec les Catholiques, Protestants, Orthodoxes et bien d’autres, le tout dans une profonde simplicité !

La fraternité dans le dialogue inter-religieux avec les rencontres en compagnie du  Grand Rabbin, de l’Imam, de nos Religieux et Religieuses, des Laïcs. La fraternité avec les élus locaux et nationaux présents pour débattre sur des thèmes comme « le défi d’être chrétien ».

 

Alors avec ces trois points … on revient transformés, les batteries rechargées, l’envie d’approfondir encore plus notre foi, d’être plus au service de la paroisse, de l’Eglise.

 

« Changer radicalement de comportement, faire un grand pas dans ma foi » dira Vincianne

« Mûrir et voir la vie autrement » pour Marie

«Faire grandir notre foi et se renforcer » pour Dayana et Géraldine

« Foi, amitié et découverte » pour Agathe

 

Et pour moi animateur, c’est avec beaucoup d’émotion que je veux aussi les remercier … Leur foi m’épate toujours un peu plus à chaque rencontre, leur volonté d’être au service est omniprésente …

 

 

Un GRAND GRAND MERCI aux paroissiens du secteur de Vesoul, votre soutien souvent financier et moral nous permet de vivre pleinement notre belle foi chrétienne, de creuser encore plus la Parole de Dieu et de pouvoir la pratiquer !

 

Alors je retiens une parole importante et significative … Une Ukrainienne me dit en anglais …. Nous parlons dans des langues différentes, notre compréhension est difficile … enfin non puisque nous parlons tous la même langue ….. la langue de Jésus !

 

Matthias 

 

Le groupe des jeunes venus de toute l’Europe dans notre paroisse d’accueil

1493459_267508966737043_1186257469_o.jpg

 

 

… On en parle dans la Presse … 

 

Taizé Strasbourg Est Rep 11012014.jpg

 

 

 

 

 

… Les réactions des jeunes ...

 

 

Cette magnifique rencontre européenne a était riche en émotion que ce soit sur le plan de la prière mais également sur le plan de la rencontre et du partage. C’est vrai qu’au début l’appréhension était bien présente lorsqu’on venais d’arriver. Cependant elle s’est vite atténuée car rapidement nous nous sommes imprégné de l’atmosphère qui y régnait, un atmosphère que l’on retrouve uniquement à Taizé. Cependant elle était encore plus intense non seulement à cause du grand nombres de jeunes attendus mais aussi parce que tout ce que nous avons vécu nous a surpris. On peut se faire une idée de ce que l’on peut trouver ou de ce que l’on s’attend à y trouver mais cela ne peut pas être tout à fait exact par rapport à ce que l’on va vraiment vivre. Alors au lieu de chercher à tout prix ce qu’ l’on avait dans la tête nous nous sommes laissés surprendre tout simplement. C’est justement cette simplicité qui nous a permis de vivre ce que l’on a vécu et ça concerne le fait d’avoir pu aller facilement vers les autres sans aucunes barrières qui en dehors de cette rencontre aurait pu y avoir. Grace à cela nous avons pu partager tellement de bon moment avec des personnes de nationalités différentes. On a pu se découvrir petit à petit et voir dans certains cas le début d’une amitié car nous gardons contact avec ces personnes, et comme nous y sommes aussi allée avec des amis nous avons pu renforcé ce lien entre nous et ainsi faire grandir un peu plus la confiance qu’on les uns envers les autres. Cette complicité ne s’est pas retrouvé qu’entre toutes ces personnes avec qui on a passé notre séjour mais surtout avec Dieu. Les temps de prières étaient intense dans cette simplicité qu’on retrouve dans les prières de Taizé et cela est suffisant pour se sentir vraiment sentit proche de Lui. De plus voir autant de monde prier en même temps que nous mais aussi avec nous était très impressionnant. On pouvait sentir une certaine connexion avec Dieu et avec les autres. Nous avons pu clairement sentir notre foi grandir et se renforcer durant ces jours passés à Strasbourg. A la fin des prières nous nous sentions remplis d’un sentiment assez inexplicable mais qui nous faisait sentir bien et que Dieu était incroyablement proche de nous. Cette nouvelle rencontre avec Dieu a était bénéfique et nous a permis de nous ressourcer.

 

Dayana et Géraldine

 

Taizé pour moi était vraiment une expérience incroyable! Jamais je n'avais vécu une chose pareille. Je sais que pour moi cette expérience m'a permis de changer radicalement de comportement autant envers ma famille que les autres personnes. Elle m'a permis de renconter des personnes incroyable de différentes nationnalités qui m'ont fait découvrir leurs cultures et leurs origines. Mais le plus important pour moi est qu'elle m'a permis de faire un grand pas dans ma foi car je me posais plusieurs questions auquels les prêtres, les frères ....m'ont répondu avec plaisir. Tout les témoignages auquels nous avons participer nous ont fait découvrir les différents points de vu de tout le monde ( je me rapel particulièrement de cet homme en fauteuil qui a dit que tout le monde dépendais un jour de quelqu'un ). Je tient particulièrement à dire un grand merçi à toute les personnes qui m'ont permis de faire ce voyage car sans elle je n'aurait peut être jamais vécu tout ce que j'ai vécu donc un GRAND MERCI !!!!

 Vincianne

 

Je suis contente d'avoir été à cette rencontre européenne car cela m'a apporté bcp de bonnes choses!

J'ai découvert des gens formidables, avec un coeur gros comme l'univers car ils ont accepté d'accueillir sous leur toit des étrangers.

Et en plus ils nous ont permi de dormir dans des lits, ce qui n'étaient pas prévu... Ils se sont séparés de leurs enfants pour qu'on puisse être à l'aise!

J'ai été en présence de différents niveaux de croyance, et j'ai appris des choses que je ne savais pas encore (eh oui on en apprend chaque jour de sa vie!^^

J'ai eu la chance de parler l'ukrainien et le russe qui sont tt de même mes langues natales! parler en anglais du mieux que l'on pouvait me faisait sourire car finalement

on a réussi à se comprendre! Quelques soient les langues, les cultures, lorsqu'on partage des moments comme la prière commune, lorsqu'on chante tous ensemble, on

est venu pour la meme raison, et rien que pour cela on arrive à se comprendre, pas besoin de parler tout le temps!

Je serai heureuse d'y retourner encore et encore, cela m'apporte bcp, et je pense que cela m'a permi surtout de mûrir un peu plus et de voir ls choses autrement.

Bref c'était GENIAL!!!

Marie

 

Ces rencontres de Taizé à Strasbourg était un pèlerinage fort en émotion, en approfondissement de sa foi! Notre famille d'accueil était formidable et très chaleureuse! Pour décrire ces rencontres je dirais simplement: foi, amitié et découverte

Agathe 

Résumer une expérience en quelques phrases est toujours un exercice compliqué, en particulier lorsqu'il s'agit de décrire ces formidables rencontres internationales de Taizé à Strasbourg. Je reprendrai donc les paroles de Monseigneur Grallet qui se résument en trois mots : hospitalité, prière, fraternité. Tout d'abord l'hospitalité ; ce fut l'hospitalité des familles allemandes qui nous accueillaient. La gentillesse et l'attention qu'elles nous ont portées sont un des trésors de ces rencontres. Ensuite la prière, prière qui rythmait notre journée, prière dans les paroisses, prière en cinq langues ou plus, prière qui unissait tous les cœurs. Enfin la fraternité, la fraternité entre les peuples, le dialogue oecuménique (la famille qui nous logeait est évangélique), la rencontre d'autres européens et français, des amitiés nouvellement tissées. Voilà, en un rapide raccourci ce que furent ces rencontres de Taizé Strasbourg. Et le Christ était partout présent, où que l'on porte son regard, et cela était beau. Pour finir je reprendrai le mot que prononça un ami protestant après avoir évangélisé sur le marché de Noël : merveilleux ! Ce mot résume tout.

Thibaud



14/01/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Enseignement & Emploi pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 56 autres membres