/-\umônerie de VESOUL

Arbres sacrés, forêts sacrées

Rencontre du 14 avril 2012

 

 

Nous étions juste après la grande fête de Pâques… Camille avait été baptisée en l’église du Sacré Cœur pendant la nuit Pascale …Et nous retrouver après ce grand moment avait été préparé avec beaucoup de soin : la joie de la Résurrection et la vie nouvelle avec le printemps nous donnait des ailes !! Le renouveau … la création renaissante ..la vie venant de l’eau et de la terre.. la végétation renouvelée …

 

 Nous avions décidé de planter un arbre dans la cour de la cure du Sacré Cœur.. tout simplement pour signifier la vie de notre foi, la solidité et la résistance de notre foi dans le monde extérieur ..et l’arbre choisi fut : un pommier ! choisi avec soin par Catherine qui travaille dans le monde la culture.

 

Donc cet arbre fut planté avec tous les égards du à ce bel événement, avec toute la symbolique désirée par notre groupe de jeunes presque au grand complet : chacun donna un coup de bêche pour le trou .. c’est Camille qui tint l’arbre aidé par un ainé pour le mettre dans le trou .. Chacun apporta de la terre de son lieu de résidence ou de vacances …Matthias alla chercher l’eau de la vasque baptismale dans laquelle Camille fut baptisée .. Même de la cendre du feu Pascal fut mis au pied de l’arbre … enfin ,la pose d’un piquet pour le maintenir droit face à l’adversité du temps termina cette belle aventure .. sous le regard ébloui des passants du quartier !!

Tous , nous étions émus et fiers de l’accomplissement de cette idée ! Tous , nous avons prié , lu un poème et  chanté des louanges à notre Dieu créateur !!!

 

 

Vint ensuite Monsieur Leloup .Nous l’avions invité pour faire une conférence sur « les arbres et les forêts sacrées ».Des affichettes avaient été posées partout à Vesoul invitant toutes personnes interressées.. Et il en est venu !! Notre salle de réunion était comble !! la conférence fut passionnante, tout comme le conférencier , intarissable sur tous les arbres et les forêts dans le monde entier , débordant d’anecdotes toutes plus curieuses les unes que les autres  le tout accompagné d’innombrables photos : il est le seul à faire cette conférence en France ...Sa simplicité , sa proximité nous ont touché .

 

Après ces 2 heures de conférence, discussion …remerciements.. il était temps de partager un dîner tiré du sac de chacun…Chants, rires et programmation de la rencontre suivante :Taizé pour les lycéens et Ronchamp pour tout le monde ..

 

 

Un coup de balai .. un temps de prière d’action de grâces.. des bises affectueuses.. et au revoir !!

Merci Seigneur pour ces temps privilégiés vécus avec et pour ces jeunes !! ils nous permettent de mieux vous rencontrer , de mieux vous connaître !!



27/05/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Enseignement & Emploi pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 56 autres membres